Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 20:08

000_b.jpg

Voilà maintenant plusieurs semaines que j'avais proposé à Johan de passer une journée ensemble sur l'eau.

J'ai rencontré Johan sur internet, nos premiers échanges ont été plutôt sympathiques mais nous n'avons pas pris le temps de nous connaître davantage.


Ce matin je charge donc le bateau dans l'idée d'une session initiation/découverte avec quelqu'un qui se dit lui même "débutant".


La transmission de son savoir, de son expérience est pour moi une facette majeure indispensable dans ma passion, elle permet de présenter celle-ci telle qu'on la conçoit et telle qu'on aimerait la voir pratiquer par les pêcheurs que l'on croise au bord de l'eau. Pêcher avec quelqu'un de débutant c'est également se redécouvrir à travers un nouveau regard, une vision de la pêche encore immaculée de préconçus et souvent on constate que l'on complique bien les choses tant certaines techniques de pêche doivent rester simples pour être efficaces.

 

Mais après quelques explications, aux premiers lancés de Johan, je comprends très vite qu'il a eu l'humilité de me dire qu'il était débutant car ses posés et ses lancés sont francs, précis. C'est d'ailleurs très vite qu'il montera au bateau le premier poisson de la journée, le premier d'une belle série !

 

Johan est tellement autonome techniquement que je peux me concentrer davantage sur ma pêche tout en prenant la précaution de bien placer le bateau et de lui indiquer mes hots spots habituels.

 

Il n'a pas de lunettes polarisantes, je deviens alors sa vue et pointe les poissons un par un avec ma canne, ses lancés sont précis, le succès au rendez vous.

001_b.jpg

 

Petit à petit, poisson après poisson, je laisse Johan se confronter a l'éternel problème du pêcheur sportif aux leurres: le pattern.


Il est un peu perdu devant la boîte de leurres, commet quelques petites erreurs de choix, mais au final je lui glisse quelques conseils qui lui feront même trouver le coloris du jour.


004_b.jpg

 

A proximité d'un pont, il va même jusqu'à se faire tanquer plusieurs secondes, je ne sais pas trop sur quoi il est tombé... et sors l'épuisette par précaution. C'est une véritable armoire à glace de 50up qui crève la surface. Je pense que je n'ai jamais vu un chevesne aussi massif sur ce bief, pour une première, c'est un début en fanfare pour notre ami Johan !


002_b.jpg

 

L'orage est menaçant et nous sommes obligés d'écourter à regret la session aux conditions météorologiques plus que particulières aujourd'hui...


Vivre et transmettre sa passion, voici, au fond, peut être les fondements de ma pauvre vie d'homme.

 

Un jour ils m'ont tendu la main, Régis, Paul, Jonathan, Eric, Alexis et autres... aujourd'hui je n'ai fais que perpétuer cet élan d'humanité que j'avais tant apprécié à mes débuts.

 

@ refaire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> oulala, ca va prendre du temps, beaucoup de temps avant d'avoir tout ce beau materiel , mais le principal<br /> s'impose, une bonne canne, un bon moulin et  quelques bon leurres que joss m'as conseillé et  permis de m'orienter vers le materiel me correspondant, encore merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> si tua s des question Johan n'hésite pas on est là pour ça ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ben voilà. à cause de ta faute il va devoir s'acheter des pola, des cannes, des moulins, trois caisses de leurres, un bassboat...... il va passer ses soirées et ses weekend au bord de l'eau. bref<br /> il va se faire pourrir par son banquier et sa femme et le pire c'est qu'il trouveras ca bon <br /> <br /> <br /> belle leçon d'humanité! johan bienvenue au club<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> la maison décline toutes responsabilités quant aux problèmes de ce genre <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je suis flatter de ton post joss et t'en remercie. Je te remercie egalement de m'avoir permis de passer une superbe journee comme celle ci meme si le temps n'etait pas forcement au<br /> rendez-vous, j'en ai vite fait abstraction tellement la journee etait interressante et sympathique en ta compagnie. Merci de m avoir appris et montrer toutes ces choses qui n'ont<br /> fait que de renforcer le plaisir de la peche aux leurres.<br /> <br /> <br /> Si une sortie de ce type te redis un jour, tu as mon numero et se sera avec un tres grand plaisir, bonne continuation pour ton blog qui est tres bien illustré et tres bien dictée, a plus tchao et<br /> encore un grand MERCI.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour ce commentaire johan, au plaisir bien sûr de la renouveler ;)<br /> <br /> <br /> <br />