Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 20:51

david_dubreuil.jpg

 

Depuis que je suis en âge de pouvoir marcher et comprendre le monde qui m'entourre, je crois que j'ai toujours croisé un "dédé". Surnom souvent donné par attachement et affection envers un homme a la personnalité plutot sympathique et chaleureuse.... Ce "DD" là ne fait pas exception à la règle, sauf que son prénom c'est David et qu'il a accepté gentiment de se prêter au petit jeux de "l'interview So Many FIsh".

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, David est un acteur de longue date dans le "petit monde" de la pêche aux leurres. Il suit plus qu'attentivement les circuits de compétitions américains, s'en inspire et participe actuellement et depuis plusieurs années au Défi predators Ouest en solo. Bien qu'il refuse cette dénomination, il est en france un précurseur de notre mouvement, toujours dans cette optique d'avoir une réflexion sur ses techniques de pêche, David est sans cesse dans un soucis d'apporter et de contribuer à l'évolution de sa passion, son dévouement envers la protection du Black Bass en atteste également.

 

David a déjà conçu une gamme de cannes et nous profiterons de cette interview pour vous présenter sa nouvelle gamme de leurre chez Hart. Cette gamme comporte notamment une blade métallique appelée "Metal Vib" qui a remporté le prix du leurre métallique de l'année à l'EFFTEX 2011, rien que ça !

 

Salut David ! Si DD était un poisson, lequel...
Plutôt un poisson disparu, car la vie de poisson est difficile et ça ne me plairait pas.

Si tu étais une façon de pêcher...
Sans hésitation celle-ci :

 

 
Très physique et surtout très belle : si ces poissons n’avaient été pêchés que de cette manière, il y en aurait encore partout en abondance.

Ta dernière fierté ?
diamonddeep.jpgL’efficacité de ma première gamme de leurres. Je voulais faire quelque chose de nouveau et imposer de nouveaux concepts avec de nouvelles fonctions inédites, mais je voulais surtout que ça prenne du poisson. Et je suis très content.

Si tu étais une saison...
L’hiver, il y a moins de cons sur l’eau !

Bon admettons... si tu te réincarnais en leurre, lequel ?
J’aimerai être une leurre qui s’accroche beaucoup, pour finir au fond de l’eau à contempler les poissons jusqu’à la fin de ma vie.

Les qualités que tu admires chez un pêcheur...
L’observation et la faculté de déduction. Savoir découvrir par soi-même et comprendre pour mettre en évidence des choses insoupçonnées et pourtant évidentes.

Les qualités que tu préfères chez un poisson...
La combativité, bien entendu et la résistance. De nombreux poissons passent entre nos mains et certains n’en
réchappent pas. J’aimerai que les poissons soient très résistants et qu’aucun ne meurent suite à une capture.
Si tu étais un défaut de Dubreuil tu serais...
L’insouciance, qui me joue parfois des tours, mais que je revendique tout de même et essaie de cultiver au maximum.
Rien ne doit m’atteindre ou m’inquiéter. Je mets un point d’honneur à faire les choses en m’amusant, j’essaie de les faire bien mais surtout sans jamais me prendre au sérieux. Nous avons la chance d’appartenir à une espèce qui peut réfléchir et orienter sa vie en fonction de ses envies. Moi je la prend comme un jeu et je m’amuse. C’est un défaut que certaines personnes trop sérieuses me reprochent, donc je les emmerde car avec cette désinvolture affichée, je mets à mal leur conception de la vie. Je compte bien continuer dans cette voie-là jusqu’à la fin !

Si tu étais une qualité de Dubreuil...
Ce n’est peut-être pas à moi qu’il faut le demander… Je n’en sais rien.
 

dd3 copie

 

L'homme que tu adules le plus...
Personne en particulier. Les hommes ne sont que des hommes, décevants la plupart du temps. Je n’ai pas d’idoles, seulement des gens que j’aime et des gens que j’apprécie.

 


Ton état d'esprit en ce moment ?
metalvib.jpgUn peu lassé de la pêche hivernale qui me gonfle tant. J’ai repris un peu d’ardeur récemment en pêchant profond avec mes hardbaits : jusqu’à 24 mètres avec Metal Vib’, jusqu’à 17 mètres avec le spinnerbait Diamond D.E.E.P. et jusqu’ à 15 avec Vib’ 630 Cutting Performance (le 575 étant plus adapté pour des pêches d'herbiers). J’avoue que pêcher avec ses propres leurres est réellement passionnant, surtout quand on attend d’eux de nouvelles fonctions et qu’ils les accomplissent.

Une devise dans la vie ?
Non, pas spécialement.. Désolé.

Ton dernier souffle sur cette terre...
Je l’espère seul. En tout cas, pas en même temps que la terre entière. Au rythme où l’on détruit la planète, je lui donne encore 100 ans, peut-être moins… On me trouve pessimiste sur le sujet, mais j’estime être réaliste. Cent ans, c’est déjà trop pour une espèce qui résonne encore en terme d’agences de notation, de croissance et de relance alors qu’il faudrait parler réduction de l’activité humaine, de décroissance, de sanctuaires et de retour aux fondements de notre survie… Dommage, car nous allons le payer cash !

La pire/plus belle/acienne/terrible/suprenante histoire de pêche qui te viens à l'esprit...
Il y en a tellement…
Alors pas celle avec la tortue, ni avec la grenouille-taureau ou la poupée. Bon, le goéland on oublie ; le mec qui braillait parce qu’on pêchait dans un étang privé, fermé et cadenassé… en bateau, non plus.

J’ai du mal à faire le tri entre les parties de pêche magiques, les fous-rires et les surprises. Je n’en citerai aucune, mais toutes ces histoires suffisent grandement à expliquer pourquoi je pêche encore et pourquoi je ne peux pas m’en passer. Il se passe trop de choses à la pêche pour que je renonce aux aventures qu’elle procure. Mais de plus en plus, je me surprend aujourd’hui à préférer prendre moins de poissons, pour opter pour des techniques, des approches ou des patterns improbables. J’aime prendre moins de poissons, mais les capturer de la façon dont je l’ai décidée, et c’est encore mieux si la techniques est aux antipodes du pattern dominant. Par exemple, passer sa journée à tenter de prendre un poisson au topwater en plein hiver, partir pêcher le sandre qu’avec une boite de hardbaits, ou s’obliger à ne pêcher qu’avec un seul leurre, le choisir et le garder toute la journée. Ce type de challenge me satisfait d’avantage que de tenter simplement d’attraper des poissons. Le nombre de captures diminue bien évidemment mais c’est très bien ainsi car je donne plus de valeur à chacune.

 

Merci d'avoir eu la gentilesse de nous répondre David, je ne doute pas que beaucoup de lecteurs ici se reconnaitront dans tes réponses. Je ne pourrai m'empêcher d'avoir une grosse pensée pour toi quand je prendrai mon premier poisson avec un des leurres de ta création.

 

vibcuttingperformance.jpg

 

Je dois bien avouer que peu de marque propose un gamme hardbait aussi spécifique aux pêches de profondeur... de quoi faire tomber pas mal de préjugés sur les pêches profondes avec des leurres comme les spinnerbaits.... Mon coup de coeur va cependant vers le echobottom 77 capable lui d'atteindre 3,5 mètres de profondeur.

 

http://img.over-blog.com/600x190/4/20/62/77/echobottom2.jpg

J'ai trouvé l'echobottom vraiment intéressant avec son "oeillet sondeur". Alors que j'avais pris la facheuse habitude de souvent m'endormir sur mon moulinet en peignant un maximum de terrain au crank, avec l'echo bottom on redécouvre cette pêche, carrément ! Constamment a l'écoute de son leurre, l'écho valorise toutes vos sensations, "fermer les yeux et écoutez vos doigts, vos bras", voilà un concept qui m'a vraiment plu ! Celà invite même un pêcheur débutant à appréhender sa pêche, à la penser, la faire évoluer... et tout celà à partir d'une technique très abordable qu'est le cranking.

 

echobottom.jpg

 

Si vous ne connaissez pas le blog de David, filez-y ! Il fourmille de réflexions et d'explications didactiques qui ne peuvent laisser insensible un VRAI passioné de pêche aux leurres.

 

Les leurres Hart "Dubreuil Series" sont déjà disponibles sur Goodrig avec un rapport qualité/prix très intéressant.

 

Cette itw est tirée du questionnaire de Proust, réadapté par G0ne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

g0nefishin9 02/09/2012 02:56


hey man, bonne récup du concept que j'ai un peu laissé traîner ces derniers mois, et merci pour la réf...


 

rom 23/01/2012 17:28


Sympa ce petit interview !