Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 21:57

http://www.chinadaily.com.cn/china/2006-06/05/xin_40060305073773801389.jpg

 

Amoureux de la nature, de votre région, mais aussi pêcheurs et habitant de la planète terre cet article s'adresse à vous.

 

J'ai récemment appris que des extractions de gaz de schistes étaient en prévision dans ma région natale du coté de Revin (08) dans un esprit communautaire préventif, je me dois de vous inciter à diffuser la VERITE sur cette technique d'extraction du gaz naturel.

 

" Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement français a offert, à des sociétés nationales et étrangères le droit d’explorer le sous-sol français à la recherche de gaz et de pétrole de schiste. La technique pour ramener le gaz et le pétrole à la surface est nouvelle, délicate et surtout, désastreuse sur le plan environnemental.

La «fracturation hydraulique horizontale», consiste à provoquer des failles à l’aide d’un liquide envoyé à très forte pression, pour libérer le gaz pris dans la roche compacte, à environ 2000 mètres de profondeur.

Trois «ingrédients» sont nécessaires pour créer ces mini séismes : des quantités phénoménales d’eau (entre 15000 et 20000 m3), des produits chimiques (plus de 500) pour attaquer la roche et des micro-billes pour maintenir ouvertes les failles.

Aux Etats-Unis, le bilan de l’extraction de ces énergies fossiles est catastrophique : pollution massive des nappes phréatiques et de l’air, destruction des paysages et de milieux naturels, etc.

Leur exploitation, en France, conduirait inéluctablement aux mêmes dégâts ainsi qu’à des émissions accrues de gaz à effet de serre, alors même que notre pays s’est engagé à les diviser par quatre.

Les autorisations de prospection sur plus de 10% du territoire ont été accordées sans débat sur les besoins énergétiques à moyen et long terme, sans discussion sur la nécessité de lutter contre le gaspillage, rechercher une meilleure efficacité énergétique et les alternatives renouvelables. "

 

Extrait du site "Europe Ecologie"

 

http://img.over-blog.com/300x168/3/58/55/23/fin-aout-2010/100901schiste-forage-horizontal_8-1-.jpg

 

Je vous invite à regarder ce documentaire... (7 épisodes) et à faire passer le message autour de vous, on peut parler du match de foot de la veille devant la machine à café et prendre 5min pour débattre et expliquer la dangerosité que représente l'extraction du gaz de schiste.

"Quand l'homme n'aura plus de place pour la naturepeut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Hazard ou coincidence, j'ai regardé hier soir le documentaire "Gasland" (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=177808.html), sorti recemment. Regarde le abosulement, il montre les<br /> effets de la fracturation hydraulique. Cela consiste à forer dans le sol, faire peter le sous-sol avec de l'eau (les quantités sont encore plus grandes que celles que tu cite) et des produits<br /> chimiques, et liberer le gaz naturel qui peut ainsi etre extrait. Avec pour conséquence de liberer le gaz partout dans le sous-sol et la nature !!!<br /> <br /> <br /> Cette technologie est une merde innomable, qui a detruit de nombreux ecosystèmes, et provoqué de nombreuses maladies, chez les animaux et chez les hommes (l'eau qui sort du robinet prend feu<br /> !!!).<br /> <br /> <br /> Il faut absolument se mobiliser et mobiliser les gens autour de nous pour que cela ne se passe pas chez nous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce lien, en effet je n'ai pas l'habitude de tomber dans les clichés des extrêmistes écolos mais il faut bien avouer que ces forrages auraient des conséquences catastrophiques sur notre<br /> pays et les écosystèmes qui le compose.<br /> <br /> <br /> Quant on entend parler de développement durable à tout bout de champ, de développement des énergies électriques etc... on a du mal à comprendre qu'on en soit déjà arriver là.<br /> <br /> <br /> Une fois n'est pas coutume mais je pense qu'il faut se tenir sur le pied de guerre concernant ces extraction, merci pour cette réaction pleine de bon sens ;)<br /> <br /> <br /> <br />