Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 23:55

J'ai découvert (comment n'y ais je pas pensé avant) l'année passée un très bon noeud de raccord tresse/fluoro à utiliser pour le big baiting.

 

En effet, anciennement mes bas de lignes en fluoro d'un diamètre supérieurs à 50/100 étaient tous raccordés à l'aide d'un noeud albright sur le corps de ligne en tresse, rendant ainsi souvent difficile le passage du "paquet" sur l'oeillet de tête. Puis la solution était là, il fallait juste éviter de doubler l'apaisseur du bas de ligne en fluoro.

 

Je vous présente donc un noeud que j'ai subjectivement baptisé le "higgins noeud". Avant toute chose il faut savoir que ce noeud n'est pas réalisable sur des diamètres de fluorocarbon inférieurs à 50/100.

 

noeud

 

La première étape consiste à l'aide d'un briquet de chauffer l'extrêmité du fluoro pour ainsi créer un champignon. Le fluoro ayant des caractéristiques exeptionnelles de résistance à l'abrasion, il n'y a pas de danger d'abimer le bas de ligne. Attention toutefois à ne pas brûler le fluoro, il ne faut pas que le champignon soit noirci, c'est un coup de main à prendre.

 

01-copie-1.jpg

 

 

 

Dès le champignon créé et encore "bouillant" et maléable, il faut appuyer dessus avec son doigt pour le rendre oblique.

 

02-copie-1.jpg

 

L'avantage du champignon oblique est de permettre le positionnement de  la tresse au plus pret du prolongement du fluorocarbon.

 

Reste ensuite à faire un simple noeud de raccord avec la tresse que l'on positionnera là où le champignon ne forme aucun "bourrelet".

 

03.jpg

 

Ce noeud est très résistant et passe agréablement des les anneaux de mes cannes big bait, je vous conseille de l'essayer et si celà vous plait, d'ajouter un briquet dans votre boîte à pêche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> je fais ce noeud depuis des années et je n'ai jamais eu de probleme<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> certifier gros broc de seine et de la foret d'orient<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cool ! au plaisir de se rencontrer sur Orient <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est pas beau de citer une seul marque de briquet...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu te doit de citer les autres...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> :P :P :P<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps: les meilleurs ce sont les bic xD<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Seriez pas désagréable vous par hasard ???<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> subjectivement baptisé le higgins noeud....... lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre