Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 08:00

vnf.jpg

Comme beaucoup d'entre nous, tous les ans, VNF vous déleste d'une petite centaine d'euros (rien que ça !) afin d'obtenir votre timbre de navigation vous accordant ainsi le droit de naviguer sur le réseau des VNF et ainsi pratiquer votre passion en toute légalité.

 

Et comme tous les ans, c'est le même refrain que l'on entend au bord de l'eau: "ouai encore 90 euros pour quoi ?, la vignette VNF est obligatoire et mon bateau ne faisant pas plus de 5m, je n'ai même pas le droit de jouïr de l'utilisation des écluses ! c'est n'importe quoi !".

 

Au delà de la "stupidité" dissimulée sous le symbole de la sécurité de cette réglementaion, je me suis demandé ce que Vnf faisait des contributions apportées par les pêcheurs en France. Quelques passes à poisson, pour nos pauvres anguilles et saumons rescapés certes... mais elles ont bien du mal à s'implanter... et dans ma région, les efforts de Vnf pour les pêcheurs sont simplement invisibles, absents...

 

Mises à l'eau impraticables et non entretenues, berges se dégradant, chômage des biefs prolongés sans parler des pollutions dont Vnf semble être totalement déconcernée... la liste pourrait encore être longue... et pourtant un fleuve parcourt plus de 200km dans mon département...

 

A vrai dire, je ne sais pas comment sont gérées les dépenses chez Vnf, l'établissement des budgets, par région ? département ? mais si l'entretien des Voies Navigables de France porte bien son nom, alors nous devrions aussi pouvoir bénéficier d'un minimum d'intéret.

 

Je ne vais pas demander la lune, j'ai les pieds sur terre et celà fait longtemps que j'ai arrêté de rêver... mais queqlues travaux rudimentaires, quelques amménagements, sur quelques canaux, semblent tellement peu à côté du montant des cotisations que nous versons chaque année, et sauveraient pourtant tant d'animaux qui meurts chaque jour lentement d'agonie par noyade...

 

http://idata.over-blog.com/3/91/93/05/canal2.jpg

 

sanglier_noyade.jpg

 

et j'en passe... ces quelques exemples tirés de ma collection morbide de photos de 2011 étant largement suffisants pour faire passer le message...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Salut Joss,<br /> <br /> <br /> Serais tu me dire si pour pêcher d'un kayak, ce timbre est nécessaire car c'est la premiére fois que j'en entends parler, n'ayant pas de barque ni de bassboat, je me suis jamais penché sur la<br /> législation<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Ju<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non il n'est pas nécessaire, d'autant plus que ce n'est pas un engin motorisé.<br /> <br /> <br /> Il n'y à qu'à voir les dizaines de kanoé sur certains biefs, sorties touristiques, compétitions aviron etc... bref pas de vignette VNF obligatoire <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> par contre il doit y avoir des réglèments qui diffèrent d'une rivière à une autre, car les grands fleuves ont une réglementation spécifique pour les "frèles embarcations" et "petites plaisances".<br /> <br /> <br /> <br />